Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*NeVeR NeVeR LaNd*
18 février 2007

L'oeuvre originale

Anecdotes sur la vie de Barrie

- En 1879, Barrie rencontre Robert Louis Stevenson, ils boivent et discutent ensemble. Cette rencontre restera graver dans la mémoire de James.

maison- Barrie rentre au pays natal après la publication de A Window in Thrums. Il constate alors que sa célébrité n’est pas seulement locale, puisque, au dire de Margaret Ogilvy, sa mère, et de Jane Ann, sa sœur, des voyageurs anglais abordent parfois les habitants de la ville en leur demandant : « Pouvez-vous nous indiquer la maison qui a servi de modèle à celle de A Window in Thrums ? ». Margaret, très flattée mais aussi agacée de voir des gens venir rôder sous ses propres croisées, aura bientôt l’idée de montrer aux gêneurs le petit cottage situé de l’autre côté de la rue, et dont une fenêtre surplombe le vallon où coule la Glamis, en leur disant : « C’est elle, le fenêtre sur Thrums ! ». Les années passant, la petite maison au toit de chaume, voisine de celle des Barrie, deviendra, aux yeux de tous, la maison du roman de Jamie, au point qu’elle porte encore aujourd’hui, un siècle plus tard, le nom, fièrement peint sur le linteau de sa porte de A WINDOW IN THRUMS.

- Walker, London ! fait de Barrie un des nouveaux auteurs à succès du théâtre londoniens tandis que son roman The Little Minister fait parti des best-seller du moment. On dirait que deux plumes, trempées dans des encres de couleurs incompatibles, lui ont servi à écrire, d’une part, cette pièce pleine de stéréotypes, de répliques faciles, de coups de théâtre convenus et de situations coquines et, d’autre part, une fiction mythologique, intemporelle, plongeant ses racines dans le terreau de sa propre histoire, complexe et austère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité